Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 00:35

J 39 – 14 avril 2013 – Ouzbékistan : 193 km

Nous avions primitivement le projet de rejoindre MOYNAQ, cimetière de bateaux  désormais à 185 km de la mer d’ARAL mais nous avons renoncé en raison de la longueur du trajet aller-retour et des problèmes d’approvisionnement en carburant qui seront un casse-tête durant tout le voyage dans ce pays.

DSC00020-copie-1

Après les chaudes journées du Turkménistan tempérées par un vent parfois frisquet soir et matin,  la pluie tombée durant la nuit apporte la fraîcheur d’un petit 16°, le temps restera frais et humide durant la journée.

NUKUS est la capitale du KARAKALPAKSTAN, région autonome excentrée dans le désert du Kyzyl Koum au nord-est du pays ; elle possède sa propre Constitution et son  Parlement, est très soucieuse d’afficher son particularisme. C’est aussi une ville assez conviviale où l’on peut prendre le pouls du pays loin des hordes touristiques des grandes villes mythiques.

DSC00018

 

                                                     Mariage devant le musée


NUKUS vaut le détour pour son musée Igor SAVITSKY, musée national des Beaux-Arts du KARAKALPAKSTAN ouvert en 1966 : le bâtiment en lui-même ne paie pas de mine, un bloc de béton sans grâce. Mais grâce à cet homme infatigable, courageux et passionné,  peintre, archéologue et collectionneur russe, 90 000 pièces y sont rassemblées faisant de cette structure le plus grand centre d’art antique et moderne d’Asie Centrale dans son exposition permanente. La richesse, le nombre et l’éclectisme des objets présentés en font une étape incontournable : un véritable livre d’histoire.

Antiquités du Khorezm, ancien royaume : sarcophages, ossuaires, poteries, khums …

Art populaire karakalpak témoignant de la  culture des gens de la steppe : bijoux, tapis, monnaies, vêtements, reconstitution d’une yourte, sculptures sur bois …

Beaux-Arts ouzbeks : peintres, sculpteurs, céramistes …

Collection exceptionnelle de l’avant-garde russe et des périodes suivantes

Copies réalisées par les ateliers de l’école du Louvre : statues de Notre-Dame d’Amiens, de Saint-Louis, d’Egypte, d’Assyrie …

www.savitskycollection.org

www.museum.kz.uz

Après le déjeuner, nous prenons la direction de KHIVA traversant d’abord la steppe désertique du KYZYL KOUM avant de rejoindre la plaine fertile de l’AMOU DARYA. Les gens sont chaleureux, klaxonnent, saluent, sourient à notre passage.

P1040112

                                              Séance de pose avec les invités du mariage devant la limousine

 


Nous bivouaquons sur le parking de l’hôtel SABIR ARKANCHI à 200 mètres de la porte nord de la vieille ville pour 5 dollars par personne sans les commodités offertes à NUKUS.

 DSC00031.JPG

 

      Pour ceux qui veulent connaître la suite du voyage en Chine, 2 blogs :

- 1ère équipe bloquée par panne du véhicule : telemaquevoyage.canalblog.com

- 2ème équipe : lesblot - toyeescargot.eklablog.com


 

Partager cet article
Repost0

commentaires